Développez ultra-efficacement
On ne va pas se mentir, aujourd'hui, développer et programmer des applications est devenu une compétence très facile à acquérir et à pratiquer.
Il est loin le temps ou les développeurs étaient des pièces rares, qui possédaient un savoir-faire inégalable, maintenant tout le monde peut apprendre la programmation et commencer à développer des applications en moins de 3 mois, en suivant les bons tutoriels et en apprenant les bonnes technologies (et ce ne sont pas les milliers de jeux vidéos qui sortent chaque année qui diront de contraire).
Mais cette banalisation du métier ne me fait pas peur, car je sais bien que plus il y a de concurrence, et plus une compétence devient rare : Celle de développer intelligemment et efficacement.
Qu'est-ce que ça veut dire ?
La plupart des développeurs aujourd'hui pensent un programme de la manière suivante :
A priori, on pourrait se dire qu'avec un cahier des charges solide et les bons outils, le tour est joué non ?
En effet c'est un bon début, c'est même parfait si vous ne travaillez que sur des projets de 2 semaines - 1 mois.
Mais pensez vous que les grosses applications de plus de 10, 20, voir plus de 30 ans d'âge, avec des centaines de milliers de lignes de code ont été conçus de manière aussi triviale ?
Je ne pense pas.
On contraire, je pense sincèrement que les personnes derrières ses applications sont des développeurs carrés, rigoureux, qui aiment les choses bien faites, et qui seraient près à passer des semaines, voir même des mois, à se creuser la tête et expérimenter pour mettre en place le système parfait qui rendra leur application pérenne, maintenable et optimisée.
Avec eux, vous pouvez être certain que :
- Leurs choix techniques sont minutieusement étudiés.
- Ils savent tirer le maximum de leurs technologies, et s'en écarter quand il faut.
- Ils mettent en place des architectures bien huilée, qui feront passer leur code pour une œuvre de Shakespeare.
C'est ça ce que j'appelle développer intelligemment et efficacement.
Taper des lignes de code et suivre les consignes d'un langage ou d'un framework, c'est un travail de scribe. Un robot pourrait le faire.
L'avenir de la programmation, c'est la conception.
Et ça tombe bien, parce que c'est justement ce que je souhaite enseigner ici.
Qui suis-je ?
Je m'appelle Léo Driat et j'ai commencé à m'intéresser à l'informatique à l'âge de 16 ans.
A l'époque, je voulais devenir un pointu de la sécurité informatique, qui passerait ses journées à sauver des entreprises de la menace des méchants hackeurs black hat à coup d'audits de sécurité... avant de me rendre compte au final que ça ne me plairait pas du tout.
Un domaine dont je me suis passionné par contre, c'est la conception d'application, l'architecture logicielle et le génie informatique.
Je pourrais passer des heures à analyser un cahier des charges, dessiner des schémas de conception et dresser le framework parfait pour rendre mes développements aussi doux qu'un sorbet avec supplément chantilly.
Et plus je m'intéresse à ce domaine, plus je remarque quelque chose :
Les développeurs ont tendance à penser que leur langage / framework va tout gérer à leur place.
C'est humain de penser ça, puisque plus vite la conception est faite, plus vite on peut passer à la partie fun et satisfaisante de la production (le codage !).
Mais c'est un jeu dangereux ! Et je parle d'expérience.
Les erreurs ? Je les ai toutes faites :
- Les centaines d'heures perdues dans des développements catastrophiques qui n'aboutissent pas ? Check.
- Un planning prévisionnel qui fait x3 en temps investi parce que l'application est devenue impossible à maintenir ? Check.
- Les petits bugs impossible à patcher sans devoir redévelopper toute l'appli ? Check.
Dans un sens, j'ai beaucoup appris de toutes ces erreurs puisque je ne serais pas devenu aussi expérimenté sans elles. Mais un coup de pouce n'aurait pas été de refus !
Et c'est pourquoi je suis ici aujourd'hui.
Dans ce blog, je parlerais de conception d'application et de framework, de bonnes pratiques informatiques, ainsi que de mes petites découvertes personnelles et des technologies que j'aime bien (parce que ça reste quand même important <3).
Et si ce que je vous raconte vous intéresse, vous pouvez vous abonner à ma newsletter (formulaire d'inscription juste en dessous) pour recevoir fréquemment du contenu privilégié, ainsi que de passer faire un tour sur ma chaîne Youtube.